Comprendre ce qu'est le démarchage téléphonique, et pourquoi cela fonctionne encore

Comprendre ce qu'est le démarchage téléphonique, et pourquoi cela fonctionne encore

Vous êtes régulièrement appelé sur votre téléphone fixe ou sur votre mobile par des prospecteurs. Ces divers conseillers en énergie, isolation, assurance, sont de plus en plus présents dans nos vies. Ce constat simple interroge sur la rentabilité des ces activités : qui est derrière tout cela, et comment ces appels peuvent-ils être rentables pour les commanditaires ?                                                                                                                                                      

Centres d'appels et téléprospecteurs

Tout d’abord il faut savoir que les téléprospecteurs sont des employés d’entreprises qui gèrent des centres d’appels, aussi nommés « call centers ». Ces entreprises peuvent être installées à l’étranger, mais il en existe aussi un grand nombre sur le territoire français et de différentes tailles : de quelques dizaines à plusieurs milliers d’agents (ou « positions »).

Ajoutons que tous les centres d’appels n’ont pas pour unique objectif de vous appeler pour vous proposer des produits ou des services : certains sont là pour vous apporter une assistance pour un dépannage ou des conseils avant un achat. Dans ce cas ils répondent à vos appels et non l’inverse, mais cela reste une activité de centre d’appel. Ces centres d’appels sont mandatés par leurs clients qui sont des entreprises (très connues mais plus souvent des intermédiaires) dont les buts sont divers : vous présenter et vous vendre un produit et/ou obtenir des informations sur vous.

C’est le second objectif qui va nous intéresser ici.

La récolte des données

Pourquoi donc vous appeler alors que vous n’achèterez probablement jamais ce qui vous est proposé ? Et bien tout simplement parce que ce que vous allez pouvoir dire à ces téléprospecteurs a une valeur considérable pour qui sait analyser les données recueillies.Voyons cela de plus près.Imaginons que vous receviez l’un de ces appels, et que vous n’ayez pas de bloqueur d’appels publicitaire comme Tranquilitel. Vous allez décrocher, attendre quelques secondes et tomber sur une personne. Ce téléprospecteur va vous saluer en vous demandant si’il s’adresse bien à Madame DUPOND. Il est probable que vous répondiez que oui, par habitude. Vous comprenez alors de quoi il s’agit et prenez congé de cet intrus.Faisons à présent la liste des informations que vous avez donné :

1) Votre numéro de téléphone fonctionne car vous avez répondu.
2) Vous êtes présent chez vous tel jour à telle heure. Cela est un indice sur votre situation personnelle ou professionnelle et sera utile par la suite, mais nous y viendrons.
3) Vous confirmez votre identité : sexe et nom.
4) Votre adresse peut facilement être déduite de votre numéro de téléphone.Et ce n’est que le début, car si vous aviez poursuivi l’échange il aurait été facile de déterminer si vous êtes propriétaire, etc…

De plus, grâce à ce contact téléphonique, ces informations sont obtenues en direct et sans risque pour commanditaire de voir ses e-mails publicitaires tomber dans vos SPAM.

Donner une valeur commerciale à vos réponses

Toutes ces données vont être compilées par des algorithmes efficaces, tâche aisée dans un monde dans lequel les machines ont de plus en plus de capacité. Une fois « qualifiées » (c’est le terme pour décrire qu’une information est fiable car vérifiée sans doute possible), ces informations vont être communiquées au client du call center qui a demandé cette campagne d’appels ou alors vendues à des entreprises qui peuvent y voir un intérêt.

Par exemple : « Je suis une entreprise qui souhaite vendre des stores électriques aux particuliers. J’ai donc besoin de savoir, sur telle zone géographique (adresse), quelles sont les personnes susceptibles d’avoir la possibilité (être propriétaire) et les moyens (valeur de la maison – accessible sur Internet) d’en acheter. Cela pour envoyer un commercial en porte à porte sur ce secteur (vos heures de présence) ».

Et hop, le tour est joué! Sans que vous ne vous en rendiez compte vous ferez partie d’une prochaine vague de prospection, potentiellement physique, à votre porte. Et il est bien entendu beaucoup plus difficile de résister à un commercial en face-à-face que par téléphone.Alors oui, vous avez peut-être besoin d’un store électrique. Mais peut-être auriez-vous souhaité vous pencher sur la question en temps et en heure, par vous-même ?

L'unique bonne réponse

Pour ne plus alimenter ce marché lucratif, conserver pour vous les informations privées qui vous concernent, et retrouver la sérénité que vous méritez la solution est simple : ne plus décrocher des appels !Nous aborderons dans un prochain article les différentes méthodes existantes pour tenter de se protéger.

Retour au blog